Services aux organismes dédiés à la création et à la croissance des entreprises

Informations générales

L’objectif principal de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Lac-Saint-Jean-Est en matière de services aux organismes dédiés à la création et à la croissance des entreprises est de mettre en place des activités et des programmations qui visent à s’assurer de la présence d’un climat favorable au développement économique local.

Plus spécifiquement, notre corporation veut accroître ses connaissances sur les dynamiques territoriales et les besoins des organismes qui viennent directement soutenir la création et la croissance des entreprises de son territoire.

Les services aux organismes dédiés à la création et à la croissance des entreprises de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Lac-Saint-Jean-Est sont régis par une politique de priorisation stratégique et territoriale, mise à jour annuellement par son conseil d’administration. Cette politique peut avoir comme effet, de rendre, non recevables certaines demandes. Ces services sont également limités à la capacité financière de notre organisation d’intervenir.

Nous invitons les responsables de ces demandes à communiquer avec notre personnel, pour obtenir plus de précision.

Soutien financier

Contribution non remboursable Développement économique local (Organisme)

Ce programme offre une contribution financière non remboursable à des organismes d’appui au développement économique local dont la portée de leurs interventions vise la création ou la croissance de l’entreprise.

Offre de financement :

  • L’aide financière, sous forme de contribution non remboursable, peut atteindre un montant maximum de 15 000 $ par organisme, par projet.

Critère de base essentiel au traitement d’une demande :

  • L’organisme doit oeuvrer sur le territoire de la MRC Lac-Saint-Jean-Est.

Clientèle visée :

  • Organismes d’appui au développement économique local.

Projets admissibles :

  • Projets dont la portée des interventions touche directement la création ou la croissance d’une ou des entreprises.

Conditions particulières :

  • Cette contribution financière peut uniquement défrayer des honoraires professionnels relatifs aux coûts du projet admissible, facturés directement à la SADC et payés par elle au prorata de son engagement;
  • La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Lac-Saint-Jean-Est ne versera pas de contribution non remboursable à un organisme avant de s’être assurée que celle-ci est essentielle à la réalisation du projet et qu’elle est complémentaire aux autres sources de financement;
  • Ne peut dépasser un maximum de contribution de 75 % des coûts admissibles du projet de l’organisme pour des activités sans coûts d’immobilisation.